Inscription pour les ateliers théâtre : avant le 15 septembre!

Saison 2021-2022
L’entracte est terminé!

13 septembre 2021

Saison 2021-2022 | L’entracte est terminé!

Enfin, les Cabotins y sont : un retour sur scène, le retour en salle des spectateurs, tous réunis! Tel que l’indique leur thématique de saison : L’entracte est terminé. Une saison espérée, attendue, quasi rêvée!

Fidèles à leurs habitudes et à leur souci de qualité et de diversité, ils proposent une programmation riche en émotions grâce à l’authentique interprétation des comédiens, à l’inspiration des metteurs en scène et à la créativité des artisans. Le souhait des Cabotins : (re)conquérir, émerveiller, toucher, surprendre. Toujours en respect des mesures sanitaires, tant qu’elles seront en vigueur.

RETROUVAILLES FRATERNELLLES

Dix-huit mois après l’annulation de sa première représentation (13 mars 2020), pandémie oblige, il est enfin possible de présenter Les Muses orphelines, en septembre et octobre. Du Michel Marc Bouchard à son meilleur : une pièce forte et sensible où l’aînée et la fragile benjamine de la famille Tanguay attendent leur sœur et leur frère. Des préparatifs marqués par la fébrilité contenue de l’une et par la frénésie de l’autre. Des années de séparation ont teinté les souvenirs de ses départs obligés, ou non. Les cœurs et les âmes de ces « adultes enfants » se dévoilent peu à peu. Qui est à l’origine de cette rencontre?

CONTE DE NOËL

À ce jour, la Troupe de théâtre Les Cabotins a présenté 8 pièces de Gaétan Giguère, dramaturge thetfordois et membre de la troupe depuis ses débuts, toutes dédiées aux adultes. Mais il avait, dans ses tiroirs, un texte pour les enfants, qu’il a accepté de sortir pour le plus grand plaisir de tous.

Présentée en décembre, la pièce Le Père Noël a perdu le Nord est un conte de Noël. La mémoire du Père Noël aurait-elle été perdue à jamais? Son atelier est alors perturbé par cette grande inquiétude! Lutins et fées s’unissent pour retrouver la magie et la féérie de cette « livraison » si précieuse. Une sortie à faire en famille.

UN PROJET INNOVATEUR ALLIANT ÉCRITURE ET LECTURE THÉÂTRALISÉE

La pandémie a isolé tout le monde, d’une façon ou d’une autre. Elle a rappelé ce qui est essentiel dont le contact avec l’autre. Elle a aussi présenté des travers de la société et a mobilisé plus que jamais la population devant l’importance d’agir, de prendre position, de communiquer. Dans le respect. Bien entendu, les médias sociaux ont été et demeurent des sources de communication privilégiées, mais plus souvent dans l’instantanéité et sans trop de discernement. Pourtant, la voix portée par l’écrit permet le recul et la réflexion en laissant place à une palette d’émotions, dans un esprit de partage et d’échange. C’est ce qui a motivé le projet Des mots et des voix : redonner attention et respect à l’écrit et offrir une voie/voix aux mots en leur donnant toute la puissance et l’émotion qu’ils procurent.

Dans un premier temps, des textes seront écrits par des élèves de 4e secondaire, dans le cadre de leur cursus scolaire en français, en collaboration avec la Polyvalente de Thetford et la Polyvalente de Disraeli; d’autres seront écrits par des adultes de tous âges et de toutes provenances issues de la région ou encore par le biais d’organismes sociocommunautaires (La Rose des vents, Le Havre, ICI immigration). Tous les textes devront être déposés à la troupe au plus tard le 1 er décembre prochain; une marche à suivre complète sera remise à toutes personnes intéressées de participer. Un comité sera formé afin de lire chacun des textes dans le but d’en retenir une vingtaine au total en vue de l’aboutissement du projet : la présentation d’une lecture théâtralisée desdits textes. En février, ce spectacle intimiste et sobre sera présenté afin de donner toute l’attention à ce que chaque auteur aura voulu partager.

Les personnes intéressées à déposer leur texte d’ici le 1er décembre n’ont qu’à communiquer avec la troupe afin d’obtenir la marche à suivre.

COMÉDIE POLICIÈRE

Les Cabotins termineront leur saison en mars-avril 2022 sur une note d’humour et de suspense avec « Piégé », texte de Robert Thomas, adapté et mis en scène par Denis Langlois. « Une comédie de jeux de chat et de souris dans laquelle on se perd en conjoncture. On se doute qu’il y ait arnaque, mais de la part de qui? Une pièce où l’on se surprend à avoir un malin plaisir du malheur d’autrui. Ou est-ce un soulagement de notre rectitude! », affirme le metteur en scène. De retour de son voyage de noce, la jeune mariée disparait. Inquiet, l’époux le signale à la police. Une enquête s’en suit et la mariée revient au bercail, mais son époux ne la reconnait pas. Qui dit vrai? Le policier enquête, les témoins témoignent. Vérité et mensonges valsent, s’entremêlent. Un élément clé pour faire jaillir la vérité est espéré, mais est-ce que ce sera suffisant? Une intrigue policière haletante.

RÉSERVEZ VOTRE SOIRÉE DE THÉÂTRE

Toutes les représentations de la saison auront lieu au Studio-Théâtre Paul Hébert. Les billets sont en vente dès maintenant via Lepointdevente.com. Consulter le site ainsi que la page Facebook et Instagram pour plus d’information, mais également afin d’être à l’affût de tout ce qui concerne cette saison proposée par la Troupe de théâtre Les Cabotins.