Notre prochaine production : la comédie Le Prénom

1 octobre 2023

Étonnante par son déroulement, la deuxième édition de PAPILLES ET THÉÂTRE a connu un vif succès auprès d’une centaine de personnes qui se sont donné rendez-vous le samedi 23 septembre dernier au Studio-Théâtre Paul Hébert. Cet événement-bénéfice pour la Troupe de théâtre Les Cabotins a permis d’amasser une somme nette de 11 000 $. Il a donné l’occasion de mettre en valeur des aliments, spiritueux et producteurs d’ici et des environs, et de faire découvrir des artistes de la table et de la scène.

« C’est mission accomplie pour cette activité innovante dont les profits permettront de soutenir la mission de notre Troupe, un acteur culturel important dans notre milieu. Nous pourrons ainsi continuer à transmettre notre passion aux générations actuelles et futures en faisant du théâtre de qualité, diversifié et accessible, en région. Ces profits sont doublement importants et nécessaires puisqu’étant amateure, la Troupe est considérée comme un organisme de loisir et non comme un organisme culturel. Ce qui l’exclut à toutes formes de subventions potentielles liées à la culture et, par conséquent, la restreint à une principale source de revenus, soit la vente de billets », indique la présidente de la Troupe, Emmanuelle Nadeau. 

UN ÉVÈNEMENT DE DÉCOUVERTES 

PAPILLES ET THÉÂTRE est un évènement de découvertes. Il a permis aux participants de visiter différentes salles du Studio-Théâtre Paul Hébert, d’assister à trois saynètes associées aux trois arrêts gourmands et d’apprécier différents vins et spiritueux du Québec. Les trois produits vedettes de la soirée, la canneberge, le canard et le sirop d’érable ont, pour l’occasion, été gastronomiquement mis en bouchées par Lorenzo Abbatiello de Signature Lorenzo. Barman et Robine était également de la partie en proposant une création unique pour l’occasion : The Grant Cosmos, offert par Raymond Chabot Grant Thornton. Un encan crié a également été effectué pendant la soirée.

Notons que grâce à la participation financière d’Essor Assurances, partenaire de l’événement, une dizaine de collégiens et membres de La Croisée ont pu assister gratuitement à cette activité leur ayant permis de découvrir les différents talents d’ici et d’apprécier la richesse de notre collectivité.


MERCI AUX PARTENAIRES

Offerte par Les Cabotins et sous la présidence d’honneur de Michel Duval, président d’Essor Assurances et de Nicolas Dorval, chirurgien orthopédiste, l’activité PAPILLES ET THÉÂTRE a permis à divers partenaires de la région de soutenir l’économie et la culture locales, tout en faisant vivre aux gens de la communauté un moment divertissant et tout à fait inusité. 

 D’autres principaux partenaires se sont associés à l’événement : 1) Partenaires « Producteurs » : Nutra-Fruit, Canards du Lac Brome et Appalaches Nature, 2) Partenaires « Diamant-cocktail » : Raymond Chabot Grant Thornton, 3) Partenaire « Or » : Centre du camion de l’Amiante – membre du Réseau Dynamique, Caisse de la Région de Thetford, Desjardins Service Signature Kamouraska-Chaudière-Appalaches, Valeurs mobilières Desjardins – Groupe CLP (Thetford Mines) et Courchesne, et 4) Partenaires « Argent » : Agence Créative Les Prétentieux, Courrier Frontenac, Groupe Castech/Plessitech, IGA Extra Marché St-Pierre et Fils, Luz Aguilar, courtier immobilier du Groupe Sutton – Nouvelle demeure, Les Éleveurs de porcs des Deux Rives, Routhier Électricien, Transport Gosselin Express, Ville de Thetford Mines et VLR Radiateur/VitrXpert Thetford Mines

« Aux partenaires et participants, merci de croire en la Troupe de théâtre Les Cabotins. Par votre présence à l’évènement, par votre implication à la réussite de cette soirée, vous soutenez la culture, le théâtre, mais surtout votre troupe de théâtre locale, Les Cabotins », de conclure le vice-président de la Troupe, Louis-Marc Nadeau.